Bourse de recherche cardiométabolique SCC/HSRLCE/BI-Lilly

La Société canadienne de cardiologie (SCC), le Centre HSRLCE et l’Alliance BI-Lilly ont créé en collaboration une bourse intitulée
« Bourse de recherche cardiométabolique SCC/HSRLCE/BI-Lilly ».

Cette bourse est destinée aux résidents cliniques canadiens (PGY 4 à 6) ou aux Ph. D. ou M. D. qui occupent depuis moins de cinq ans leur premier poste d’enseignement au sein d’un établissement d’enseignement canadien, pour un projet de recherche sur un sujet relié aux maladies cardiométaboliques.


Date limite de présentation des demandes : Le 14 septembre 2020.


Deux (2) subventions pouvant aller jusqu'à 45 000 $ chacune seront décernées en fonction des résultats d'un examen par les pairs. Les projets de recherche financés devront être achevés dans les 48 mois suivant le début du financement.

Les titulaires de la bourse seront avisés de la décision d’ici le 1er octobre 2020. 


Présentez votre candidature

Manuel de la Bourse de recherche cardiométabolique CCS/HSRLCE/BI-Lilly (Disponible seulement en anglais)

  • Admissibilité

    •    Les candidats doivent être

    •    Inscrits dans un programme canadien de formation clinique (PGY 4 à 6) portant sur, entre autres, la cardiologie adulte ou pédiatrique, la chirurgie cardiaque ou vasculaire, ou
    •    Ph. D. ou M. D. occupant depuis moins de cinq ans leur premier poste d’enseignement au sein d’un établissement d’enseignement canadien.

    •   Être membre de la SCC. Pour de plus amples renseignements sur l’adhésion à la SCC, visitez le site Web de la SCC.
    •    Les bourses sont réservées aux fins de recherches effectuées au Canada.

  • La bourse

    Bourses offertes :

    • 1er prix : 25 000 $

    • 2e prix : 20 000 $

    Les fonds seront administrés par la Division de cardiologie affiliée à l’université du lauréat ou l'équivalent.

  • Cadre de référence et directives de proposition


    Tous les candidats seront invités à soumettre une proposition, y compris les éléments suivants :

    • Résumé du projet. Maximum de 400 mots
    • Un aperçu du projet. Le projet fait-il partie d'une étude plus englobante ou d'une subvention? Le cas échéant, veuillez expliquer.
    • Une description du milieu de recherche dans lequel le projet sera réalisé. À quel endroit le projet de recherche sera-t-il effectué? (la recherche doit être effectuée au Canada).
    • Si la portée du projet est supérieure aux fonds qui seront accordés, le candidat doit expliquer dans quel domaine la bourse sera utilisée. Si un ou plusieurs autres membres de l'équipe sont impliqués dans le projet, le candidat doit décrire son ou leur rôle dans le cadre de l'étude.
    • Budget - le projet est-il partiellement financé par d'autres sources? Le cas échéant, veuillez expliquer. Sous forme de pièce jointe, un modèle est fourni ci-dessous.
    • Un bref curriculum vitæ d’une page offrant un survol de l’expérience de recherche et des publications précédentes du candidat. Sous forme de pièce jointe.
    • Une photo en haute resolution.
    • Le nom du mentor ou du directeur de recherche.
    • Le nom et les coordonnées de l'établissement et de l’individu recevant les fonds.

     

  • Processus

    Un comité d’évaluation co-présidé par les Drs Jacob Udell et Michael Farkouh passera en revue les candidatures et choisira les deux (2) candidats les plus méritants.

    L’évaluation des candidatures sera effectuée en fonction de trois (3) critères : la qualité et la faisabilité du projet, la qualité du candidat, et l’environnement de recherche et le mentor.

    Les deux (2) finalistes présenteront leur projet de recherche lors d’une séance du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC). Durant une présentation de 10 minutes, ils auront l'occasion de parler de leur projet de recherche et de répondre aux questions du jury dont les membres ont déjà été mentionnés.

    À la suite des deux (2) présentations, chacun des deux (2) finalistes recevra une bourse de recherche cardiométabolique. 

  • Information supplémentaires


    Renseignements supplémentaires importants relatifs à la présentation d’une demande

    1. Les stagiaires cliniques PGY 4 à 6 actuels, ou les Ph. D. et M. D. qui occupent depuis moins de cinq ans leur premier poste d’enseignement au sein d’un établissement d’enseignement canadien portant sur, entre autres, la cardiologie adulte ou pédiatrique, la chirurgie cardiaque ou vasculaire dans le cadre d’un programme approuvé par le Collège Royal des médecins et chirurgiens sont admissibles à présenter une demande. 

    2. Les candidats doivent résider actuellement au Canada.

    3. Les bourses sont strictement réservées aux fins de recherches effectuées au Canada.

    4. L’établissement auquel le boursier est affilié assurera la gestion des fonds qui auront été accordés.

    5. La bourse et les fonds qui s’y rattachent sont destinés à une recherche originale réalisée par des résidents et ne doivent pas servir de financement d’appoint pour un projet déjà en cours.

            a) Si la demande fait mention d’un essai clinique multicentrique, le candidat doit préciser le rôle exact qu’il jouera dans l’étude.

            b) Si la demande porte sur une étude secondaire liée à un projet ou à un essai en cours, le candidat doit préciser son rôle et expliquer en quoi l’étude secondaire est différente de l’étude principale.

    6. Si la portée du projet est supérieure aux fonds qui seront accordés, le candidat doit expliquer dans quel domaine la bourse sera utilisée. Si un autre membre de l’équipe participe au projet, le candidat doit décrire le rôle que jouera cette personne dans l’étude qui sera réalisée.

    7. Award funds will range from $25,000 (1st prize) to $20,000 (2nd prize). La portée du projet devra être flexible afin de s’adapter à cette fourchette budgétaire. Les fonds accordés peuvent être l’unique source de financement ou peuvent s’ajouter à des fonds obtenus d’une autre source.

    8. Le nom du mentor, l’affiliation et les titres de compétences doivent être indiqués au moment de la présentation de la demande.

    9. La demande ne doit pas comporter de contenu superflu (page de présentation, table des matières, etc.)

    10. La dernière étape du processus de concours est axée sur la présentation en personne : soyez prêt à argumenter en faveur de votre demande pendant une séance du CCSC. Les évaluateurs poseront alors des questions difficiles. Les finalistes doivent se préparer à donner des réponses brèves à des questions difficiles.

    11. Tous les candidats seront invités à soumettre une photo et un bref curriculum vitae à publier sur le site Web du prix à www.vascularawards.com.

    12. Les candidats doivent être en mesure de se rendre à Montréal pour présenter leur projet de recherche au jury durant une séance qui aura lieu len octobre 2020. Les finalistes recevront une inscription gratuite au CCSC.

    13. Un rapport sur l’état d’avancement de la recherche sera exigé. Il faut le remettre le 1er octobre de l’année ou des années suivant une année de réalisation du projet.

    14. Une fois le projet terminé, il est entendu que nous encourageons les boursiers à présenter les résultats de leurs recherches dans le cadre de congrès cardiovasculaires comme le CCSC. La demande doit mentionner la source du financement de l’étude, à savoir les "The Canadian Cardiovascular Society, Heart & Stroke / Richard Lewar Centre of Excellence in Cardiovascular Research, and the BI-Lilly Alliance".

  • Examen par les pairs et le comité d’évaluation

    Toutes les demandes sont triées à l’avance pour déterminer leur admissibilité. Les demandes en retard, incomplètes ou ne répondant pas aux critères d’admissibilité de base ne seront pas prises en considération pour examen. L’examen par les pairs de toutes les demandes admissibles sera mené par un comité d’étude scientifique composé de membres de la SCC. Les réviseurs sont sélectionnés en fonction de leur expertise en arythmie cardiaque. Toutes les propositions éligibles seront examinées par au moins deux membres du comité d’examen par les pairs. Tous les candidats recevront des commentaires des examinateurs sur demande.

 

Si vous avez des questions ou que vous éprouvez des difficultés à préparer ou à transmettre votre demande, veuillez communiquer avec nous par courriel avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Appuyé par :

La Société canadienne de cardiologie (SCC), le Centre HSRLCE et l’Alliance BI-Lilly sont fiers d’appuyer la Bourse de recherche cardiométabolique SCC/HSRLCE/BI-Lilly. Par ce prix, nous souhaitons encourager davantage la recherche sur le lien entre les maladies cardiovasculaires et le diabète afin d’améliorer la qualité de vie des Canadiens atteints de ces problèmes de santé et de leurs familles.

ccs    HSRLCE Logo  BoehringerIngelheimCanadaLtdEliLilly 1