Nouvelles de la SCC

Il est temps de renouveler votre adhésion à la SCC

Merci aux membres de la Société canadienne de cardiologie (SCC) qui continuent à exprimer leur engagement à l’égard de leur profession, de leur perfectionnement professionnel et de leurs patients en renouvelant leur adhésion. En tant que membre de la SCC, vous comprenez toute la valeur de votre appartenance à la Société et l’importance de votre soutien pour l’édification d’un secteur cardiovasculaire solide, pertinent et influent au pays. Le site MY.CCS.ca vous offre une manière facile et rapide de renouveler votre adhésion.


L’énoncé de position conjoint de la Société canadienne de cardiologie et de la Société canadienne de rythmologie sur le dépistage cardiovasculaire des athlètes de compétition est maintenant publié

Dans cet énoncé de position, la SCC et la Société canadienne de rythmologie (SCR) traitent de l’absence de position du Canada sur le dépistage cardiovasculaire chez les athlètes de compétition en proposant des recommandations appropriées et fondées sur des données probantes pour les organisations et institutions sportives canadiennes. Les recommandations ciblent le rôle du dépistage de routine par ECG pour la prévention de la mort cardiaque subite, et elles décrivent les éléments du dépistage cardiovasculaire, comme les antécédents, l’examen physique et l’ECG à 12 dérivations. En outre, l’importance de la prise de décision commune est encouragée lors du diagnostic d’une maladie cardiaque, et des politiques et procédures sont décrites pour assurer la gestion des urgences en milieu sportif. Consultez l’article dans le numéro de janvier du Journal canadien de cardiologie (JCC).

Lire l’article intégral.


L’énoncé de position de la Société canadienne de cardiologie sur l’hypercholestérolémie familiale est maintenant publié!

L’hypercholestérolémie familiale (HF) est le trouble monogénétique le plus fréquent et il affecte une personne sur 250. Les patients atteints de HF ont un risque considérablement plus élevé d’événements cardiovasculaires comparativement à une personne moyenne. De plus, la HF est sous-diagnostiquée et insuffisamment traitée dans le monde entier.

La mise à jour de 2018 fournit de nouvelles données probantes sur le diagnostic et la prise en charge de la HF, et elle répond au besoin d’une reconnaissance, d’un traitement et d’un dépistage sans tarder. À l’aide d’une nouvelle définition canadienne de la HF, les recommandations mises à jour fournissent une compréhension plus approfondie des lacunes quant au traitement de la HF au Canada et suggèrent des outils et des calculateurs de dépistage pour aider les cliniciens à diagnostiquer et à traiter la maladie.

En favorisant l’application des connaissances et la disponibilité des ressources de traitement, l’énoncé vise également à sensibiliser les gens à la HF à l’échelle nationale et à mobiliser le soutien des patients pour cette maladie importante, mais peu reconnue.

L’article est disponible dans le numéro de décembre du Journal canadien de cardiologie.

Lire l’article intégral.


Le Dr Jason Andrade est de retour pour le dernier balado du JCC

Le DJason Andrade est de retour au balado du Journal canadien de cardiologie (JCC) pour communiquer de nouvelles idées sur la mise à jour ciblée de 2018 des lignes directrices de la SCC pour la prise en charge de la fibrillation auriculaire.

Découvrez toute notre collection de balados sur Apple Podcasts, Google Player FM ou encore sur le site Web du JCC.

Suivez @CJC_JCC sur Twitter pour consulter les derniers articles du domaine de la cardiologie.