À propos du Journal canadien de cardiologie

Le Journal canadien de cardiologie (JCC) est la revue officielle de la Société canadienne de cardiologie (SCC) et compte plus de 12 000 hôpitaux et établissements du monde entier parmi ses abonnés. Par son facteur d’impact de 4,524, il se classe actuellement au 33e rang des grandes revues du domaine cardiovasculaire (sur 128).

Le JCC est le porte-voix des nouvelles connaissances dans les domaines de la cardiologie et des sciences cardiovasculaires, ainsi qu’un important outil de diffusion internationale de la médecine cardiovasculaire canadienne. La revue doit en grande partie ses progrès et son succès à son rédacteur en chef, le Dr Stanley Nattel, à son comité de rédaction ainsi qu’au comité du JCC, qui est présidé par le Dr Kenneth Gin.

Le JCC publie des rapports originaux portant sur la recherche clinique et fondamentale dans le domaine de la médecine cardiovasculaire, ainsi que des éditoriaux, des articles de synthèse et des exposés de cas. Les articles sur les résultats en matière de santé, la recherche sur les politiques, l’éthique, l’histoire de la médecine et les enjeux politiques qui ont une incidence sur la pratique, de même que les lettres d’opinion, sont également les bienvenus.

Le JCC offre également plusieurs occasions aux stagiaires qui désirent participer à un journal ou au processus d’examen par les pairs. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Membres en formation du site Web.

Pour accéder aux articles, soumettre un manuscrit ou utiliser les centres de ressources, rendez-vous sur le site du JCC en ligne.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Readthecjc fr



Occasions offertes aux stagiaires

La Société canadienne de cardiologie (SCC) s’engage à promouvoir l’excellence en santé et en soins cardiovasculaires par le perfectionnement professionnel et l’application des connaissances. Pour ce faire, le Journal canadien de cardiologie (JCC) propose diverses occasions aux stagiaires.

  • La section des stagiaires du JCC

    Les stagiaires (p. ex. les étudiants en médecine, les résidents, les candidats au doctorat, les boursiers postdoctoraux et les cliniciens/chercheurs en début de carrière) sont invités à fournir au Journal canadien de cardiologie (JCC) des manuscrits originaux non scientifiques sur différents sujets, par exemple :

    • La planification de carrière
    • La conciliation travail-vie personnelle
    • Les défis inattendus
    • Les questions liées à la formation

    Envisagez de proposer vos manuscrits à la section des stagiaires du JCC (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)! Les manuscrits seront acceptés à différentes périodes de l’année en fonction d’un cycle.

    Lignes directrices à l’intention des auteurs
    Les auteurs doivent respecter les directives générales de préparation de manuscrits du www.onlinecjc.ca, en plus de suivre les directives précises suivantes pour les articles de la section des stagiaires :

    • Maximum de 1500 mots, en excluant les tableaux, les figures et les références.
    • Maximum de cinq références.
    • Maximum de trois tableaux ou figures (non scientifiques).
    • Aucun résumé nécessaire.
    • Les articles n’ont pas à respecter la structure classique d’un article scientifique (c.-à-d., pas de contexte, de méthodes, de résultats).
    • Nous encourageons vivement les étudiants en médecine et les résidents juniors à collaborer avec un mentor expérimenté pour la rédaction des articles.

    Corédacteurs de la section
    Jacinthe Leclerc (recherche)
    Erin-Rayner-Hartley (questions cliniques)

     

  • L’initiative du programme de formation du JCC

    L’initiative du programme de formation du JCC donne aux stagiaires canadiens l’occasion de participer à la littérature scientifique dans le domaine de la médecine en publiant des articles dans la catégorie « Contemporary Issues in Cardiology Practice » (enjeux contemporains en cardiologie) du JCC. Tous les deux ans, les stagiaires canadiens du programme de cardiologie sont invités à soumettre des articles au JCC sur différents sujets, y compris la mise en application des nouvelles technologies, les développements récents touchant les problèmes de gestion courants et les nouvelles approches cliniques pour certaines maladies. L’initiative du programme de formation du JCC donne l’occasion unique de peaufiner ses compétences de rédaction et de publication dans un domaine scientifique.