Processus d’application

 

L’ECA3 a pour but de stimuler la recherche visant les aspects cliniques, les services de santé ou la santé des populations dans les domaines de la fibrillation auriculaire, de la syncope et de la prévention de la mort cardiaque soudaine.

Le processus de demande de bourse ECA3 se termine le 31 mars 2019 à 23 h 59.

Veuillez consulter les renseignements relatifs aux politiques et à l’administration ECA3 pour vous assurer que tous les critères de soumission sont remplis.

Soumettez votre proposition dès maintenant!

 


Admissibilité

Pour être admissibles, les candidats doivent :

  • Être membre de la SCC et de CANet;
  • Pour de plus amples renseignements sur l’adhésion à la SCC, visitez le site Web de la SCC,
  • Pour de plus amples renseignements sur l’adhésion à CANet, visitez le site Web de CANet.
  • Le chercheur principal DOIT être un chercheur en début de carrière, c’est-à-dire un chercheur qui a occupé un poste de chercheur à temps plein pour une période d’au maximum 7 ans à compter de la date limite du concours;
  • posséder un M. D., un Ph. D., un Pharm. D. ou un diplôme équivalent;
  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • dans l’éventualité où leur proposition fait partie d’un grand projet de recherche, préciser le volet du projet qui sera financé entièrement par la bourse;
  • ne pas avoir reçu de financement d’un autre organisme (y compris les organismes universitaires, les établissements de recherche, les organismes de financement du gouvernement fédéral ou provincial, les organismes de bienfaisance ou non gouvernementaux, les compagnies pharmaceutiques et les autres bailleurs de fonds en recherche) pour la proposition soumise;
  • ne pas comprendre un médicament ou un appareil médical provenant d’une compagnie industrielle.

Remarque : L’ECA3 de la SCC finance des projets de recherche clinique, de recherche sur les services de santé et de recherche sur la santé des populations (voir la définition des thèmes 2, 3 et 4 de la recherche des IRSC). Les propositions de recherche biomédicale (thème 1) ne seront pas acceptées lors de cette ronde.

Domaines de recherche admissibles*

Voici quelques exemples de domaines de recherche susceptibles d’être financés par l’ECA3 :

  • Un projet de recherche clinique avec des sujets humains et qui englobe de petites études en phase IV.
  • Des projets de recherche épidémiologique ou sur les résultats (p. ex., sondages structurés, pharmacoéconomie, initiatives en matière de gestion des maladies, évaluations de programme).

*Les essais avec la participation de sujets humains doivent être menés conformément aux lignes directrices de la CIH et à la réglementation canadienne (Santé Canada).

 

Domaines de recherche non admissibles

Voici quelques exemples de domaines de recherche qui ne seront PAS acceptés pour l’ECA3 de la SSC :

  • Les projets de science fondamentale (modèle animal, in vivo/in vitro).
  • Des études qui causent un préjudice ou qui sont très effractives (contraire à l’éthique).
  • La répétition d’anciennes études (innovation insuffisante).

 

Soumission des candidatures et notification de présentation de la bourse

  •   Les candidatures pour l’ECA3 2019 doivent être soumises en ligne avant le 31 mars 2019, à 23 h 59
  • Les lauréats recevront un avis et leur nom sera annoncé d’ici le 30 juin 2019..

 

À propos du financement

De quatre à six (4 à 6) bourses d’une valeur totale de 600 000 $ ou moins (chaque bourse ayant une valeur maximale de 150 000 $) seront attribuées au moyen d’un processus indépendant d’examen par les pairs. Les projets de recherche financés par l’ECA3 devront être achevés dans les 36 mois suivant le début du financement.

Autres renseignements sur le budget :

  • L’ECA3 ne soutient que les coûts directs de la recherche. Le financement ne pourra être utilisé pour des coûts indirects qui ne peuvent être directement associés au projet proposé.
  • Les budgets soumis pour l’ECA3 ne peuvent inclure l’aide salariale pour le chercheur principal ou les cochercheurs. Toutefois, l’aide salariale pour les étudiants, techniciens, infirmières et autres employés de soutien peut être inscrite dans le cadre de la demande de budget, tant qu’elle ne dépasse pas 50 % du total du budget demandé.
  • Les budgets peuvent inclure jusqu’à 5 000 $ en frais de déplacement pour la présentation de travaux connexes. Les lauréats devront assister au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire. Les coûts connexes seront couverts par les frais de déplacement inscrits au budget.
  • La bourse ne peut servir à acheter du matériel important. Toutefois, le matériel secondaire peut être inscrit dans le cadre de la demande de budget, tant qu’il ne dépasse pas 25 % du total du budget demandé.

 

À propos du processus d’examen

  • Toutes les candidatures admissibles devront passer par un processus d’examen par les pairs effectué par un comité d’examen scientifique composé de membres de la SCC et de CANet.
  • Les examinateurs sont des membres de la communauté médicale et scientifique du Canada qui ont été sélectionnés pour leurs connaissances dans le domaine des arythmies cardiaques.
  • Toutes les candidatures seront d’abord soumises à un tri visant à garantir leur admissibilité. Les dossiers en retard ou incomplets, ainsi que ceux qui ne respectent pas les critères d’admissibilité de base ne seront pas acceptés et ne passeront pas à l’étape de l’examen.
  • Toutes les propositions admissibles seront examinées par au moins deux membres du comité d’examen par les pairs. Tous les candidats recevront des commentaires de la part des examinateurs et tous les candidats seront avisés du financement ou du non-financement de leur demande avant le 30 juin.
  • Tous les lauréats de l’ECA3 devront assister au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC). La SCC communiquera avec les lauréats au sujet de leur participation à des événements de reconnaissance. Le budget de déplacement inclus dans la bourse peut être utilisé pour couvrir les frais de déplacement, d’hébergement et d’inscription au CCSC des lauréats..

 

Formulaires de candidature et information sur le financement de la recherche de la SCC

Veuillez passer en revue les lignes directrices de l’ECA3 ainsi que l’information sur le financement de la recherche de la SCC en vue de vous assurer que vous respectez bien tous les critères avant de soumettre votre candidature. (seulement disponible en anglais)

Appuyé par :

La Société canadienne de cardiologie, le Réseau d’arythmie cardiaque du Canada et l’Alliance Bristol-Myers Squibb/Pfizer sont fiers d’appuyer le prix de la fibrillation auriculaire et de l’arythmie en début de carrière (ECA3), une initiative importante pour soutenir la recherche sur la fibrillation auriculaire et l’arythmie au Canada. Nous espérons que cette bourse permettra d’approfondir la recherche sur l’arythmie afin d’améliorer la vie des Canadiens touchés par ces problèmes et de leurs familles.

 

     
     
ccs logo 
 
 logo canet cmyk

Bristol Myers Squibb Pfizer Logo transparent background