Mise a jour sur la maladie COVID-19

Chers membres de la communauté de la SCC,

Nous vous écrivons afin d’offrir du soutien et de vous réassurer à savoir que nous suivons activement les développements rapides de la pandémie COVID-19. Nous souhaitons vous tenir à jour à propos de nos efforts de défense des intérêts et des mesures prises afin
de soutenir le bien-être de notre communauté cardiovasculaire.

Les patients constituent une priorité absolue
Nous savons que, pour vous chers membres, la santé et le bien-être de vos patients constituent une priorité absolue. Nous tenons à vous rappeler que la meilleure manière de servir vos patients est d’abord de vous protéger vous-même. Nous invitons les membres à prendre toutes les précautions nécessaires pour préserver leur santé et leur bien-être dans les circonstances. Des pratiques adéquates de prévention et de contrôle des infections sont essentielles, mais nous devons nous rappeler que prendre soin de soi, c’est-à-dire de dormir suffisamment, d’avoir une bonne alimentation et de réduire le stress peut grandement contribuer à nous garder, nous et ceux qui nous entourent, en santé.

Comme toujours, nous prions les patients ayant des préoccupations particulières quant à leur santé, notamment en ce qui a trait aux soins cardiaques dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, de s’adresser à leur médecin.

Les actions prises par la SCC
La SCC a adapté ses pratiques standard et a mis en place des mesures visant à protéger la santé de notre personnel, nos membres, notre organisation et tous les intervenants. Par exemple, nous avons suspendu pour l’instant tous les voyages d’affaires de la SCC et avons élargi notre protocole de télétravail. Toutefois, les activités de la SCC se déroulent normalement, ce qui veut dire qu’il n’y a pas d’interruption quant à la disponibilité ni au service offert.

Les réunions des sociétés affiliées et le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire

Compte tenu de la situation, la Société canadienne d’insuffisance cardiaque a déterminé que la Heart Failure Update de cette année serait offerte par voie virtuelle. Cet événement en ligne gratuit des 17 et 18 avril vous promet assurément des séances éducatives évocatrices et des discussions stimulantes, le tout en ligne. Pour obtenir plus d’information, consultez le site Web de la SCIC.   

L’Association canadienne de cardiologie d’intervention a décidé d’annuler son Sommet, qui devait avoir lieu à Toronto du 17 au 18 avril.  

Nous fournirons une mise à jour en ce qui concerne les plans de la Société canadienne d'échocardiographie au sujet de leur rencontre du printemps dès que nous le saurons.

Après d’importantes discussions et réflexions, nous partons de l’hypothèse que nous allons de l’avant avec la tenue du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire prévu du 22 au 25 octobre. Nous suivons la situation de près tout en tenant compte de la santé de tous nos participants. Évidemment, nous apporterons des modifications à la formule si les circonstances l’exigent. Nous tiendrons tous les intervenants au courant dès que de nouvelles informations nous parviendront.

Restez informé
situation dynamique (www.ccs.ca/fr). Pour obtenir des renseignements locaux à jour, nous vous invitons à vous adresser aux autorités locales ou à l’agence de santé publique de votre municipalité, votre région ou votre province.

Autres ressources utiles :