Devenez fellow de la SCC

Fellow crest b

Communauté. Connaissances. Leadership. Reconnaissance.

Qu’est-ce qu’un Fellow de la SCC?

Le titre de Fellow de la Société canadienne de cardiologie (SCC) souligne vos réalisations cliniques, scientifiques et professionnelles, ainsi que le leadership dont vous avez fait preuve en bénévolat. Avoir le droit d’inclure les initiales FCCS à côté de son nom, c’est indiquer à ses collègues et à ses patients que l’on a comblé les strictes exigences de ce titre pour l’organisation nationale des professionnels en sciences cardiovasculaires du Canada.

Le titre de Fellow peut être décerné aux cliniciens, aux scientifiques et aux cliniciens chercheurs qui ont un intérêt important et productif dans les sciences cardiovasculaires.

 
 

Cliquez ici pour afficher la liste des Fellows 2016

Cliquez ici pour afficher la liste des Fellows 2016

  • Critères d’admissibilité

    Pour être admissibles au titre de FCCS, les candidats doivent avoir été membre titulaire ou membre à vie de la SCC pendant au moins cinq (5) années consécutives. Ils doivent notamment être membres en règle au moment de leur candidature. Le titre de Fellow peut être décerné aux cliniciens, aux scientifiques et aux cliniciens chercheurs qui ont un intérêt important et productif dans les sciences cardiovasculaires. Les candidats doivent :

    - posséder une certification de spécialiste dans le domaine de la santé cardiovasculaire ou un équivalent (cliniciens), un doctorat ou un équivalent (scientifiques), ou une certification du CRMCC dans le domaine cardiovasculaire ou un équivalent (cliniciens chercheurs) – il est possible que d’autres certifications soient acceptées par le comité d’examen;

    - être reconnus par leurs pairs comme étant compétents dans le domaine des maladies ou des sciences cardiovasculaires;

    - respecter les normes les plus strictes d’éthique et de professionnalisme;

    - avoir eu des réalisations importantes à titre de clinicien, de scientifique ou de clinicien chercheur dans le domaine de la médecine ou des sciences cardiovasculaires;

    - faire ou avoir fait une quantité considérable de service bénévole pour la SCC ou la communauté. 

  • Avantages du titre de Fellow

    En plus des avantages de base de l’adhésion à la SCC, les Fellows profitent des avantages exclusifs suivants :

    - l’utilisation du titre de Fellow de la SCC (FCCS);

    - un certificat du titre à encadrer;

    - la reconnaissance à titre de Fellow au cours de la cérémonie annuelle de remise des prix de la SCC;

    - la reconnaissance à titre de Fellow sur le site Web de la SCC;

    - la possibilité de s’inscrire et d’obtenir de l’hébergement d’avance pour le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire annuel;

    - l’épinglette de Fellow;

    - le ruban de Fellow, à porter sur l’insigne pendant le CCSC;

    - la reconnaissance à titre de Fellow sur une diapositive au cours de l’AAA;

    - la participation au conseil consultatif d’experts de la SCC;

    - la capacité de nommer d’autres candidats au titre de Fellow lors des années suivantes.

  • Exigences pour les candidatures

    Les candidatures au titre de FCCS doivent être déposées au bureau de la SCC avant le 30 avril de chaque année; elles seront examinées une fois par année par un comité composé de membres FCCS. Les exigences à respecter pour poser sa candidature sont les suivantes :

    - remplir le formulaire en ligne;

    - soumettre une lettre de présentation expliquant comment vous comblez les critères de FCCS (max. de 2 pages);

    - avoir été sélectionné par un Fellow de la SCC (son nom doit être mentionné dans votre candidature);

    - fournir votre CV;

    - verser des frais de candidatures de 200 $ (pour les frais administratifs, y compris le certificat).

     

  • Foire au questions

    Qu’est-ce qu’un Fellow de la SCC?

    Le titre de Fellow de la Société canadienne de cardiologie (SCC) souligne vos réalisations cliniques, scientifiques et professionnelles, ainsi que le leadership dont vous avez fait preuve en bénévolat.

    Que veut dire le sigle FCCS?

    « FCCS » signifie « Fellow de la Société canadienne de cardiologie ».

    Que signifie ce titre pour mes pairs?

    Avoir le droit d’inclure les initiales FCCS à côté de son nom, c’est indiquer à ses collègues et à ses patients que l’on a comblé les strictes exigences de ce titre pour l’organisation nationale des professionnels en sciences cardiovasculaires du Canada. Ce titre reflète non seulement la réputation professionnelle du Fellow, mais aussi l’importance des services qu’il a fournis à la SCC et (ou) à la communauté médicale et scientifique.

    Quels sont les critères d’admissibilité au titre de FCCS?
    Pour être admissibles au titre de FCCS, les candidats doivent avoir été membres titulaires ou membres à vie de la SCC pendant au moins cinq (5) années consécutives. Ils doivent notamment être membres en règle au moment de leur candidature. Le titre de Fellow peut être décerné aux cliniciens, aux scientifiques et aux cliniciens chercheurs qui ont un intérêt important et productif dans les sciences cardiovasculaires.

    Le comité d’examen acceptera-t-il d’autres certifications que celles mentionnées dans les critères d’admissibilité?
    Les cliniciens qui posent leur candidature pour le titre de FCCS possèdent généralement un certificat de spécialité ou de sous-spécialité dans le domaine de la santé cardiovasculaire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou un autre certificat équivalent. Toutefois, d’autres certifications, comme celles en médecine interne quand le candidat passe la majeure partie de sa pratique en cardiologie, pourraient être envisagées par le comité.

    Les scientifiques qui posent leur candidature pour le titre de FCCS possèdent généralement un doctorat ou un équivalent dans un domaine lié aux sciences cardiovasculaires. Toutefois, d’autres certifications, comme un doctorat en pharmacie, pourraient être envisagées par le comité.

    Les cliniciens chercheurs qui posent leur candidature pour le titre de FCCS possèdent généralement un certificat de spécialité ou de sous-spécialité dans le domaine de la santé cardiovasculaire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou un autre certificat équivalent. Toutefois, d’autres certifications pourraient être envisagées par le comité.

    Comment puis-je démontrer que je suis reconnu par mes pairs comme un conseiller compétent dans le domaine des maladies cardiovasculaires (cliniciens) ou comme un scientifique ou clinicien chercheur compétent dans le domaine des sciences cardiovasculaires?

    Pour poser votre candidature au titre de FCCS, vous devez avoir été sélectionné par un Fellow actuel de la SCC. Cette nomination d’un membre de confiance de la Société est la preuve que vos pairs vous reconnaissent comme un important contributeur au domaine de la santé cardiovasculaire.

    Comment puis-je démontrer que j’ai fait du bénévolat pour la SCC ou pour la communauté?

    Le bénévolat à la SCC peut consister en leadership ou en participation au conseil de la SCC, au comité de la SCC, à un groupe de travail, aux efforts de politiques en matière de santé et de défense des intérêts, à la planification des programmes pédagogiques et à la rédaction ou à l’examen des lignes directrices (Journal canadien de cardiologie).

    Le bénévolat pour la communauté peut consister en leadership ou en participation à l’Académie de la Société canadienne de cardiologie (ASCC), à une école médicale, à une association de médecine nationale ou provinciale, à une société médicale locale, au conseil d’administration d’un hôpital, à un organisme de bienfaisance du domaine de la santé cardiovasculaire (p. ex., Fondation des maladies du cœur et de l’AVC) ou à un comité d’examen par les pairs en santé cardiovasculaire, comme les Instituts de recherche en santé du Canada.

    Par qui l’examen par les pairs sera-t-il effectué?

    Au cours de l’année d’inauguration (2015) du programme, les candidatures seront examinées par un comité composé d’un ancien président, d’un ancien lauréat du prix annuel d’excellence et du président du comité des membres. Lors des années subséquentes, les candidatures seront examinées par un comité composé de membres FCCS.  

    À quel moment les candidats seront-ils informés de l’état de leur candidature?
    Les noms des candidats qui respectent les exigences d’admissibilité seront présentés au conseil de la SCC aux fins d’approbation lors de la réunion du conseil de juin. Les candidats seront avisés de l’état de leur candidature par courriel vers la fin juin.

    Faut-il payer des frais annuels pour garder le titre de Fellow?

    Mis à part les frais de candidature de 200 $, le titre de Fellow n’exige aucuns frais. Cela dit, les membres titulaires doivent continuer à verser leur cotisation annuelle. Un membre qui n’a pas payé sa cotisation n’a plus le droit d’utiliser le titre de FCCS et son nom sera retiré de la liste des Fellows de notre site Web. Après 2 ans, les membres doivent poser leur candidature de nouveau pour obtenir le titre (et payer les frais de candidature connexes).

    Où dois-je envoyer ma candidature pour le titre de FCCS?

    Les candidatures pour le titre de FCCS peuvent être envoyées par courriel, au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., par télécopieur, au 613-569-6574, ou par la poste, à l’adresse suivante :

    Société canadienne de cardiologie
    222, rue Queen, bureau 1100
    Ottawa (Ontario)  K1P 5V9

    Allez-vous accuser réception de ma candidature pour le titre de FCCS?
    Oui, la SCC vous enverra un courriel pour accuser réception de votre candidature.

 Apply FR
 

Pour de plus amples renseignements ou pour poser votre candidature, communiquez avec :

Services aux membres
Société canadienne de cardiologie
222, rue Queen, bureau 1403
Ottawa (Ontario)  K1P 5V9
Tél. : 613-569-3407 - Sans frais : 1-877-569-3407, poste 409
Téléc. : 613-569-6574
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ccs.ca