À propos des lignes directrices

Des lignes directrices élaborées de façon adéquate ont le potentiel d’améliorer la qualité des soins cardiovasculaires, de mener à de meilleurs résultats pour les patients, d’améliorer le rapport coût-efficacité et de mettre en évidences les domaines nécessitant des recherches plus avancées. Depuis maintenant plus de dix ans, l’élaboration des lignes directrices est une activité clé de la SCC. Chaque année, au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, leur présentation est un moment des plus attendus.

Les lignes directrices de la SCC touchent à divers thèmes du contexte clinique pour lesquels il existe une documentation suffisante, mais uniquement quand ladite documentation est contradictoire ou quand les données probantes évoluent trop rapidement. Elles énoncent alors le consensus atteint par un groupe multidisciplinaire d’experts en la matière dont le mandat est de formuler des recommandations propres à une maladie.  Ce faisant, elles analysent et résument la documentation afin de fournir aux praticiens du Canada des instructions claires et fondées sur des données probantes.

Les énoncés de position (et commentaires) de la SCC ont pour but de communiquer aux praticiens et aux autres parties intéressées l’opinion de la SCC pour ce qui est des enjeux importants en chirurgie cardiaque et cardiovasculaire, des secteurs en évolution de la pratique clinique et des technologies (aussi bien les nouvelles que celles d’usage généralisé). Les énoncés sont fondés sur des données probantes aussi souvent que possible, mais ils sont plus focalisés et plus concis que les lignes directrices.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Toutes les lignes directrices et tous les énoncés de position de la SCC sont élaborés indépendamment des intérêts de tiers. L’élaboration des lignes directrices est financée par le budget de fonctionnement de la SCC et tous les membres du panel sur les lignes directrices sont des bénévoles : aucun honoraire n’est versé pour leurs fonctions.

Les initiatives d’application des connaissances relatives aux lignes directrices de la SCC englobent diverses activités et ressources, y compris des ateliers, des webinaires, des guides de poche, des applications pour appareils mobiles, des diapositives de formation, des diagrammes d’algorithmes, des feuilles de travail et des outils de calcul. La SCC a également adopté un modèle d’amélioration continue qui facilite les interactions entre les praticiens et les décideurs clés du Canada. Ce modèle repose sur les commentaires et les évaluations que font continuellement les intervenants, ce qui permet à la Société d’améliorer et d’élargir sans cesse ses lignes directrices et ressources connexes. Notre objectif consiste à faire connaître et adopter nos lignes directrices dans l’espoir d’améliorer la qualité des soins et les résultats pour les patients.