À propos du Journal canadien de cardiologie

Le Journal canadien de cardiologie (JCC) est la revue officielle de la Société canadienne de cardiologie (SCC). Le JCC est le porte-voix des nouvelles connaissances dans les domaines de la cardiologie et des sciences cardiovasculaires, et un important outil de diffusion internationale de la médecine cardiovasculaire canadienne. Les progrès et le succès du JCC sont en large part attribuables au travail de notre rédacteur en chef, le Dr Stan Nattel, ainsi qu’à celui du comité de rédaction (disponible seulement en anglais) et du comité du JCC.

Le JCC publie des rapports portant sur la recherche clinique et fondamentale dans le domaine de la médecine cardiovasculaire, ainsi que des éditoriaux, des articles de synthèse et des exposés de cas. Les articles sur les résultats en matière de santé, de recherche sur les politiques, d’éthique, d’histoire de la médecine et d’enjeux politiques qui ont une incidence sur la pratique ainsi queles lettres d’opinion sont les bienvenus. Vous pouvez accéder à la version électronique des articles, proposer un article et consulter le répertoire des ressources sur CJC Online (disponible seulement en anglais).

Pour tout complément d’information, veuillez nous écrire à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

  • Cinq raisons de publier dans le JCC

    Nattel

    Voici cinq excellentes raisons de publier dans le JCC :

    1. Parce que c’est la revue officielle de la SCC.

    2. Parce que c’est la seule revue servant d’outil de diffusion internationale de la médecine cardiovasculaire canadienne.

    3. Le rédacteur s’engage à ce que les décisions de première ronde soient rendues rapidement (le délai est de 7,3 jours en moyenne) et à ce que l’examen des manuscrits révisés soit tout aussi rapide (il s’écoule généralement moins de 8 jours entre la réception et l’annonce de la décision).

    4. Tous les articles acceptés sont publiés en version électronique en moins de 8 semaines.

    5. Le JCC publie des articles traitant de tous les aspects de la médecine cardiovasculaire.

    SOUMETTRE AUJOURD’HUI (disponible seulement en anglais)

 

 

  • Conseil pratique pour réviser des articles avec le Dr Stanley Nattel

    La Société canadienne de cardiologie (SCC) a pour but de promouvoir l’excellence en santé et en soins cardiovasculaires par le développement professionnel continu et les initiatives d’application des connaissances. Pour atteindre ce but, le Journal canadien de cardiologie (JCC) offre maintenant aux stagiaires des programmes canadiens de formation en santé cardiovasculaire l’occasion de participer directement à un processus d’examen par les pairs de très haut niveau en devenant membre stagiaire du comité de rédaction ou de la liste d’examinateurs du JCC. Le Dr Stanley Nattel, rédacteur en chef du JCC, offre des conseils pratiques afin d’évaluer les publications scientifiques dans cette vidéo disponible en ligne.

  • Comment demander votre abonnement gratuit au JCC

    CJC-Cover

    Si l’article que vous désirez consulter a été publié en 2006 ou plus tard, vous pouvez y avoir accès sur le portail CJC Online (disponible seulement en anglais). Grâce à nos archives en ligne, vous serez en mesure de chercher et de télécharger tous les articles de chaque numéro en version PDF. L’accès à la version électronique du JCC est gratuit pour tous les membres de la SCC. Pour activer votre abonnement électronique gratuit, cliquez ici (disponible seulement en anglais) pour enregistrer votre compte.

    Les articles publiés avant 2006 ne sont pas disponibles en version électronique. Vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour demander une copie numérisée. Veuillez s’il vous plaît inclure le titre de l’article, le numéro du volume ainsi que les numéros de pages.


 

  • Consulter les articles plus anciens

    CJC-Library

    Si l’article que vous désirez consulter a été publié en 2006 ou plus tard, vous pouvez y avoir accès sur le portail CJC Online (disponible seulement en anglais). Grâce à nos archives en ligne, vous serez en mesure de chercher et de télécharger tous les articles de chaque numéro en version PDF. L’accès à la version électronique du JCC est gratuit pour tous les membres de la SCC. Pour activer votre abonnement électronique gratuit, cliquez ici (disponible seulement en anglais) pour enregistrer votre compte.

    Les articles publiés avant 2006 ne sont pas disponibles en version électronique. Vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour demander une copie numérisée. Veuillez s’il vous plaît inclure le titre de l’article, le numéro du volume ainsi que les numéros de pages.

    .