Information supplementaires

Renseignements supplémentaires importants relatifs à la présentation d’une demande

  1. Des stagiaires en milieu clinique PGY 4-6 inscrits à un programme de cardiologie chez l’adulte, de cardiologie pédiatrique, de chirurgie cardiaque ou de chirurgie vasculaire, approuvé par le Collège royal des médecins et chirurgiens (ainsi que d’autres programmes approuvés par le Collège) sont admissibles à la présentation d’une demande.

  2. Les candidats doivent résider actuellement au Canada.

  3. Les bourses sont strictement réservées aux fins de recherches effectuées au Canada.

  4. L’établissement auquel le boursier est affilié assurera la gestion des fonds qui auront été accordés.

  5. Les travaux de recherche doivent être en cours dans les six mois de l’attribution de la bourse et être terminés deux ans après cette date.

  6. La bourse et les fonds qui s’y rattachent sont destinés à une recherche originale réalisée par des résidents et ne doivent pas servir de financement d’appoint pour un projet déjà en cours.

    1. Si la demande fait mention d’un essai clinique multicentrique, le candidat doit préciser le rôle exact qu’il jouera dans l’étude.

    2. Si la demande porte sur une étude secondaire liée à un projet ou à un essai en cours, le candidat doit préciser son rôle et expliquer en quoi l’étude secondaire est différente de l’étude principale.

  7. Si la portée du projet est supérieure aux fonds qui seront accordés, le candidat doit expliquer dans quel domaine la bourse sera utilisée. Si un autre membre de l’équipe participe au projet, le candidat doit décrire le rôle que jouera cette personne dans l’étude qui sera réalisée.

  8. Les fonds qui seront accordés sont de 20 000 $ (1er prix), 15 000 $ (2e prix), 10 000 $ (3e prix). Un montant de 5 000 $ sera également attribué à la meilleure présentation. La portée du projet devra être flexible afin de s’adapter à cette fourchette budgétaire. Les fonds accordés peuvent être l’unique source de financement ou peuvent s’ajouter à des fonds obtenus d’une autre source.

  9. Le nom du mentor, l’affiliation et les titres de compétences doivent être indiqués au moment de la présentation de la demande.

  10. La demande ne doit pas comporter de contenu superflu (page de présentation, table des matières, etc.)

  11. La dernière étape du processus de concours est axée sur la présentation en personne : soyez prêt à argumenter en faveur de votre demande pendant une séance du CCSC qui aura lieu le 26 octobre 2019. Les évaluateurs poseront alors des questions difficiles. Le mode de fonctionnement de la séance sera vaguement inspiré des émissions de télévision Shark Tank et Dans l’œil du dragon. Les finalistes doivent se préparer à donner des réponses brèves à des questions difficiles.

  12. La Société canadienne de cardiologie annoncera les finalistes à la fin septembre 2019. Les première, deuxième et troisième places seront déterminées par vote du jury pendant une séance du CCSC qui aura lieu le 26 octobre 2019, après les présentations des finalistes. L’auditoire de la séance déterminera le gagnant de la prime de présentation de 5 000 $.

  13. Comme l’auditoire aura l’occasion de voter pendant la séance pour l’attribution de la prime de présentation de 5 000 $, nous encourageons les finalistes à inviter leurs collègues pour exprimer leurs encouragements.

  14.  Tous les candidats devront soumettre une photo et une brève notice biographique qui seront publiés sur le site Web des bourses au http://www.ccs.ca/fr/boursiers.

  15. Les candidats doivent être en mesure de se rendre à Montréal pour présenter leur projet de recherche au jury durant une séance qui aura lieu le 26 octobre 2019. Les finalistes recevront une inscription gratuite au CCSC.

  16. Un rapport sur l’état d’avancement de la recherche sera exigé. Il faut le remettre le 1er octobre de l’année ou des années suivant une année de réalisation du projet.

  17. Une fois le projet terminé, il est entendu que nous encourageons les boursiers à présenter les résultats de leurs recherches dans le cadre de congrès cardiovasculaires comme le CCSC. La demande doit mentionner la source du financement de l’étude, à savoir les Bourses de recherche vasculaire pour résidents SCC-Bayer.