À propos du développement professionnel continu

Le développement professionnel continu (DPC) et notre activité de prestataire d’activités de DPC agréés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal) sont d'importantes activités de la Société canadienne de cardiologie (SCC). Ces deux volets pris ensemble appuient directement la concrétisation des missions de la SCC et du Comité de DPC. Les programmes agréés sont un élément fondamental de l'activité de la Société canadienne de cardiologie et constituent l'assise de notre engagement à l'égard de normes strictes en matière de formation du domaine de la médecine spécialisée.

Mission du Comité de DPC:
Positionner la SCC comme le chef de file de la communauté cardiovasculaire canadienne en ce qui concerne l’application des connaissances et le développement professionnel continu dans le domaine cardiovasculaire.

Buts et objectifs du Comité de DPC:
La SCC continuera de renforcer son rôle de chef de file en application des connaissances en diffusant des synthèses des recherches de pointe et en proposant des occasions de formation selon les besoins. À cette fin, le Comité de DPC mènera à bien les activités suivantes :

  • Servir la communauté des médecins d’une manière responsable et respectueuse de l’éthique en assurant l’agrément et la diffusion de programmes cardiovasculaires objectifs et impartiaux.
  • S’assurer que tous les programmes de formation de la SCC respectent les normes les plus strictes d’élaboration de DPC et répondent aux besoins en matière de formation au sein de la communauté des utilisateurs.
  • Respecter les normes d’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et suivre la politique de l’Association médicale canadienne intitulée Les médecins et l'industrie pharmaceutique en tant que principes fondamentaux de l’élaboration de tout programme de DPC.
  • Offrir des occasions de DPC par des méthodes nouvelles ou novatrices (p. ex. le cyberapprentissage).
  • Assurer le rayonnement du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC), des lignes directrices et des énoncés de position de la SCC.
  • Contribuer à la diffusion des lignes directrices de la SCC en apportant un soutien aux occasions de formation.
  • Quantifier l’incidence des initiatives de la SCC sur la pratique clinique et continuer de faire le suivi des résultats en matière de santé.

 

 

  drchow photo      

“On nous demande souvent pourquoi le développement professionnel continu (DPC) est important et pourquoi il faut s’en soucier. Le DPC est important, car il assure que nous demeurions compétents au sein de notre propre profession. C’est un processus continu qui se poursuit tout au long de notre carrière professionnelle. Le DPC bien conçu et motivant est important, car il apporte des bienfaits aux personnes, à notre profession et qu'en fin de compte il protège le public.

La Société canadienne de cardiologie ne ménage aucun effort afin d’offrir des activités d’apprentissage en personne et en ligne destinées à améliorer notre engagement envers la formation personnelle et le développement professionnel continu. J’espère que vous profiterez des cours mentionnés sur le site Web, qui consistent en des possibilités de crédits des sections 1 et 3. Je vous invite à revenir régulièrement consulter les mises à jour et les nouveaux événements.”

Dr Chi-Ming Chow, M.D., CM, M.Sc., FRCPC, FCCS

Président, Comité de développement professionnel continu