À propos de le Développement professionnel continu

La présente partie donne de l'information sur la formation professionnelle continue et la formation médicale continue ainsi que sur les ressources et les outils disponibles pour les personnes qui travaillent dans le domaine des soins cardiovasculaires.

Mission de la SCC

La SCC est le porte-parole national des médecins et des scientifiques dans le domaine cardiovasculaire.

Elle s’est donné pour mission d’améliorer la santé et les soins cardiovasculaires par :

    • le transfert de connaissances dans la pratique au moyen de la diffusion de la recherche et de la promotion des meilleures pratiques;
    • le perfectionnement professionnel et son rôle de premier plan dans les politiques en matière de santé.

Comité du DPC

Mission : Positionner la SCC comme le chef de file de la communauté cardiovasculaire canadienne en ce qui concerne l’application des connaissances et le développement professionnel continu dans le domaine cardiovasculaire.

Buts et objectifs du Comité de DPC : La SCC entend renforcer son rôle de chef de file en matière d’application des connaissances en diffusant des synthèses des recherches de pointe et en proposant des occasions de formation selon les besoins.

    • Servir la communauté des médecins d’une manière responsable et respectueuse de l’éthique en assurant l’agrément et la diffusion de programmes cardiovasculaires objectifs et impartiaux.
    • S’assurer que tous les programmes de formation de la SCC respectent les normes les plus strictes d’élaboration de DPC et répondent aux besoins en matière de formation au sein de la communauté des utilisateurs.
    • Respecter les normes d’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et suivre Les interactions avec l’industrie pharmaceutique : lignes directrices pour les médecinsde l’Association médicale canadienne en tant que principes fondamentaux de l’élaboration de tout programme de DPC.
    • Offrir des occasions de DPC par des méthodes nouvelles ou novatrices (p. ex. le cyberapprentissage).
    • Assurer le rayonnement du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC), de ses lignes directrices et de ses énoncés de position.
    • Contribuer à la diffusion des lignes directrices de la SCC en apportant un soutien aux occasions de formation.
    • Quantifier l’incidence des initiatives de la SCC sur la pratique clinique et continuer de faire le suivi des résultats en matière de santé.