Bourse de recherche vasculaire pour résidents SCC-Bayer

Cette bourse a été créée à l’intention des stagiaires des programmes de cardiologie clinique du Canada (PGY 4-6) pour un projet de recherche sur tout sujet lié à la thrombose, l’anticoagulation, l’AVC ou la fibrillation auriculaire.

Le programme est particulièrement axé sur la recherche susceptible d’améliorer les soins des patients qui présentent un risque de thrombose ou d’accident embolique, ou de faire progresser les connaissances dans ce domaine.

Trois (3) subventions pouvant aller jusqu'à 45 000 $ chacune seront décernées en fonction des résultats d'un examen par les pairs. L'auditoire de la séance du CCSC aura l'occasion d'attribuer un prix additionnel de 5 000 $ au candidat dont l'exposé aura été le plus efficace et le plus convaincant. Les projets de recherche financés devront être achevés dans les 48 mois suivant le début du financement.

La date limite de présentation d’une demande de bourse de recherche vasculaire pour résidents SCC-Bayer est le 14 septembre 2020.

Les titulaires de la bourse seront avisés de la décision d’ici le 1er octobre 2020.   

Présentez votre candidature

Manuel du demandeur de la Bourse de recherche vasculaire pour résidents SCC-Bayer (Disponible seulement en anglais)

 

  • Admissibilité

    •    Les candidats doivent être inscrits à un programme canadien de formation clinique (PGY 4-6) qui peut être par exemple un programme de cardiologie chez l'adulte, de cardiologie pédiatrique, de chirurgie cardiaque ou de chirurgie vasculaire.
    •    Être membre de la SCC. Pour de plus amples renseignements sur l’adhésion à la SCC, visitez le site Web de la SCC.
    •    Les bourses sont réservées aux fins de recherches effectuées au Canada.

    •   Les candidats doivent être disponibles pour le CCSC 2020 pour présenter leurs projets de recherche au comité lors d’une séance virtuelle en direct en octobre 2020. Les finalistes recevront une inscription gratuite pour assister au CCSC.

  • La bourse

    Bourses offertes :

    • 1er prix : 20 000 $

    • 2e prix : 15 000 $

    • 3e prix : 10 000 $

    L'auditoire de la séance du CCSC aura l'occasion d'attribuer un prix additionnel de 5 000 $ au candidat dont l'exposé aura été le plus efficace et le plus convaincant.

    Les fonds seront administrés par la Division de cardiologie affiliée à l’université du lauréat ou l'équivalent.

  • Cadre de référence et directives de proposition


    Tous les candidats seront invités à soumettre une proposition, y compris les éléments suivants :

    • Résumé du projet. Maximum de 400 mots
    • Un aperçu du projet. Le projet fait-il partie d'une étude plus englobante ou d'une subvention? Le cas échéant, veuillez expliquer.
    • Une description du milieu de recherche dans lequel le projet sera réalisé. À quel endroit le projet de recherche sera-t-il effectué? (la recherche doit être effectuée au Canada).
    • Si la portée du projet est supérieure aux fonds qui seront accordés, le candidat doit expliquer dans quel domaine la bourse sera utilisée. Si un ou plusieurs autres membres de l'équipe sont impliqués dans le projet, le candidat doit décrire son ou leur rôle dans le cadre de l'étude.
    • Budget - le projet est-il partiellement financé par d'autres sources? Le cas échéant, veuillez expliquer. Sous forme de pièce jointe, un modèle est fourni ci-dessous.
    • Un bref curriculum vitæ d’une page offrant un survol de l’expérience de recherche et des publications précédentes du candidat. Sous forme de pièce jointe.
    • Une photo en haute resolution.
    • Le nom du mentor ou du directeur de recherche.
    • Le nom et les coordonnées de l'établissement et de l’individu recevant les fonds.

     

  • Processus

    Un comité d’évaluation présidé par le Dr Jeff Healey et composé des Drs Katia Dyrda, Jean-François Tanguay, Rob Welsh, et Lena Rivard passera en revue les candidatures et choisira les trois (3) candidats les plus méritants.

    L’évaluation des candidatures sera effectuée en fonction de trois (3) critères : la qualité et la faisabilité du projet, la qualité du candidat, et l’environnement de recherche et le mentor.

    Les trois (3) finalistes présenteront leur projet de recherche lors d’une séance du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC). Durant une présentation de 10 minutes, ils auront l'occasion de parler de leur projet de recherche et de répondre aux questions du jury dont les membres ont déjà été mentionnés.

    À la suite des trois (3) présentations, chacun des trois (3) finalistes recevra une bourse de recherche vasculaire.

  • Information supplémentaires


    Renseignements supplémentaires importants relatifs à la présentation d’une demande

    1. Des stagiaires en milieu clinique PGY 4-6 inscrits à un programme de cardiologie chez l’adulte, de cardiologie pédiatrique, de chirurgie cardiaque ou de chirurgie vasculaire, approuvé par le Collège royal des médecins et chirurgiens (ainsi que d’autres programmes approuvés par le Collège) sont admissibles à la présentation d’une demande.

    2. Les candidats doivent résider actuellement au Canada.

    3. Les bourses sont strictement réservées aux fins de recherches effectuées au Canada.

    4. L’établissement auquel le boursier est affilié assurera la gestion des fonds qui auront été accordés.

    5. Les travaux de recherche doivent être en cours dans les six mois de l’attribution de la bourse et être terminés deux ans après cette date.

    6. La bourse et les fonds qui s’y rattachent sont destinés à une recherche originale réalisée par des résidents et ne doivent pas servir de financement d’appoint pour un projet déjà en cours.

            a) Si la demande fait mention d’un essai clinique multicentrique, le candidat doit préciser le rôle exact qu’il jouera dans l’étude.

            b) Si la demande porte sur une étude secondaire liée à un projet ou à un essai en cours, le candidat doit préciser son rôle et expliquer en quoi l’étude secondaire est différente de l’étude principale.

    7. Si la portée du projet est supérieure aux fonds qui seront accordés, le candidat doit expliquer dans quel domaine la bourse sera utilisée. Si un autre membre de l’équipe participe au projet, le candidat doit décrire le rôle que jouera cette personne dans l’étude qui sera réalisée.

    8. Les fonds qui seront accordés sont de 20 000 $ (1er prix), 15 000 $ (2e prix), 10 000 $ (3e prix). Un montant de 5 000 $ sera également attribué à la meilleure présentation. La portée du projet devra être flexible afin de s’adapter à cette fourchette budgétaire. Les fonds accordés peuvent être l’unique source de financement ou peuvent s’ajouter à des fonds obtenus d’une autre source.

    9. Le nom du mentor, l’affiliation et les titres de compétences doivent être indiqués au moment de la présentation de la demande.

    10. La demande ne doit pas comporter de contenu superflu (page de présentation, table des matières, etc.)

    11. La dernière étape du processus de concours est axée sur la présentation en personne : soyez prêt à argumenter en faveur de votre demande pendant une séance du CCSC. Les évaluateurs poseront alors des questions difficiles. Les finalistes doivent se préparer à donner des réponses brèves à des questions difficiles.

    12. La Société canadienne de cardiologie annoncera les finalistes à la fin septembre 2020. Les première, deuxième et troisième places seront déterminées par vote du jury pendant une séance du CCSC qui aura lieu en octobre 2020, après les présentations des finalistes. L’auditoire de la séance déterminera le gagnant de la prime de présentation de 5 000 $.

    13. Comme l’auditoire aura l’occasion de voter pendant la séance pour l’attribution de la prime de présentation de 5 000 $, nous encourageons les finalistes à inviter leurs collègues pour exprimer leurs encouragements.

    14. Tous les candidats seront invités à soumettre une photo et un bref curriculum vitae à publier sur le site Web du prix à www.vascularawards.com.

    15. Un rapport sur l’état d’avancement de la recherche sera exigé. Il faut le remettre le 1er octobre de l’année ou des années suivant une année de réalisation du projet.

    16. Une fois le projet terminé, il est entendu que nous encourageons les boursiers à présenter les résultats de leurs recherches dans le cadre de congrès cardiovasculaires comme le CCSC. La demande doit mentionner la source du financement de l’étude, à savoir les Bourses de recherche vasculaire pour résidents SCC-Bayer.

  • Examen par les pairs et le comité d’évaluation

    Toutes les demandes sont triées à l’avance pour déterminer leur admissibilité. Les demandes en retard, incomplètes ou ne répondant pas aux critères d’admissibilité de base ne seront pas prises en considération pour examen. L’examen par les pairs de toutes les demandes admissibles sera mené par un comité d’étude scientifique composé de membres de la SCC. Les réviseurs sont sélectionnés en fonction de leur expertise en arythmie cardiaque. Toutes les propositions éligibles seront examinées par au moins deux membres du comité d’examen par les pairs. Tous les candidats recevront des commentaires des examinateurs sur demande.

  • Anciens titulaires de la Bourse de recherche vasculaire pour résidents SCC-Bayer
    (Disponible seulement en anglais)

    2019

    1st prize ($20,000) Pietro Di Santo
    Mentor: Dr. Benjamin Hibbert

    2nd prize ($15,000) Pishoy Gouda
    Research Project: An Externally Validated Prediction Tool for Peripheral Arterial Disease in Patient with Documented Coronary Artery Disease
    Mentor: Dr. Robert Welsh

    3rd Prize ($10,000) + Presentation Bonus ($5,000) Alice Change
    Research Project: Beyond Atrial Fibrillation: Using Artificial Intelligence, Big Data and Imaging to Improve Stroke Risk Assessment and Management
    Mentor: Dr. Teresa Tsang

    2018

    1st prize ($20,000) Ali Alsagheir MSc, MD
    Research Project: Low INR to Minimize bleeding with mechanical valves Trial (LIMIT) Pilot
    Mentor: Dr. Richard P. Whitlock

    2nd prize ($15,000) + Presentation Bonus ($5,000)  Jari M. Tuomi PhD, MD
    Research Project: Ibrutnib, dose dependently, promotes atrial fibrillation in mice by depressing cardiac conduction
    Mentors: Dr. Robert Rose PhD and Dr. Doug Jones PhD

    3rd Prize ($10,000) + Presentation Bonus ($5,000) Graham McClure MSc, MD
    Research Project:VANGuARD @ ICES (Vascular comANaGement in peripherAl aRterial Disease) Provincial registry analysis of outcomesin peripheral arterial disease with and without vascular medicine specialist referral
    Mentor: Dr. Richard P. Whitlock

    2017

    1st prize ($20,000) and Presentation Bonus ($10,000) Thomas M. Roston, MD
    Research Project: Cardiac RyAnodine receptor Variants in Early-onset Atrial Fibrillation: The CRAVE-AF Study
    Mentors: Dr. Andrew Krahn and Dr. Zachary Laksman

    2nd prize ($12,500) Michael Chiu, BSc, MD, MSc, FRCPC
    Research Project: Heat Shock Protein 27: A Potential Biomarker for Atrial Fibrillation
    Mentor: Dr. Edward O'Brien

    3rd prize ($7,500) Amine Mazine, MD, MSc
    Research Project: A Pilot Echocardiographic and CT Imaging Study to Evaluate Subclinical Leaflet Thrombosis Following Surgical Bioprosthetic Aortic Valve Replacement
    Mentor: Dr. Subodh Verma

    2016

    1st prize ($20,000) and Presentation Bonus ($10,000) Christopher Cheung, MD
    Research Project: Does Intensive Monitoring Improve Diagnosis and Treatment of Atrial Fibrillation after Myocardial Infarction?

    2nd prize ($12,500) Derrick Tam, BSc, MD, PGY3 Cardiac Surgery
    Research Project: Improving Outcomes in Cardiac Surgery through Reduction in Readmission: A Novel Risk Stratification Tool

    3rd prize ($7,500) Tina Zhu, MD, FRCPC, PGY5 Cardiology
    Research Project: Carotid Contrast-Enhanced Ultrasound (CEUS) as a Risk Stratification Tool for Cardiovascular Disease

    2015

    1st prize ($20,000) and Presentation Bonus ($10,000) William F. McIntyre, MD, FRCPC
    Research Project: Atrial Fibrillation Occurring Transiently with Stress (AFOTS) Understanding the Risks of Subsequent AF and Stroke

    2nd prize ($12,500) Saman Rezazadeh, PhD, MD, FRCPC
    Research Project: Automated Reminder to Initiate Oral Anticoagulation in Patients with Atrial Fibrillation/Atrial Flutter Discharged Directly From the Emergency Department: REMINDER STUDY

    3rd prize ($7,500) Hadi Toeg, MD, MSc, MPH, PGY5 Cardiac Surgery
    Research Project: Hybrid Coronary Revascularization in Diabetics (HYCARDS) Randomized

    2014

    1st prize ($20,000) and Presentation Bonus ($10,000) Guillaume Marquis Gravel, MD, MSc
    Research Project: The Bromocriptine in Heart Failure (BRO-HF) Initiative

    2nd prize ($12,500) Iqbal H. Jaffer, BA (Hons), MBBS
    Research Project: Prevention of Clotting on Mechanical Heart Valves

    3rd prize ($7,500) Abhinav Sharma, MD, FRCPC (Internal Medicine), ABIM
    Research Project: In patients with heart failure, does diabetic status influence clinical outcomes?

 

Si vous avez des questions ou que vous éprouvez des difficultés à préparer ou à transmettre votre demande, veuillez communiquer avec nous par courriel avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Appuyé par :

La Société canadienne de cardiologie (SCC) et Bayer Inc. sont fiers d’appuyer les Bourses de recherche vasculaire pour résidents SCC-Bayer. Nous espérons que cette bourse permettra d’approfondir la recherche sur la thrombose, l’AVC ou la fibrillation auriculaire afin d’améliorer la vie des Canadiens touchés par ces problèmes et leurs familles.

ccs              

Bayer Logo Cross