Bourses de recherche vasculaire pour résidents

La Société canadienne de cardiologie et Bayer inc. ont créé en collaboration une bourse intitulée « Bourses de recherche vasculaire pour résidents SCC – Bayer ». Cette bourse a été créée à l’intention des stagiaires des programmes de cardiologie clinique du Canada (PGY 4-6) pour un projet de recherche sur tout sujet lié à la thrombose, l’anticoagulation, l’AVC ou la fibrillation auriculaire.

Le programme est particulièrement axé sur la recherche susceptible d’améliorer les soins des patients qui présentent un risque de thrombose ou d’accident embolique, ou de faire progresser les connaissances dans ce domaine.

Admissibilité :

Les candidats doivent être inscrits à un programme de formation clinique canadien (PGY 4-6) qui peut être par exemple un programme de cardiologie chez l'adulte, de cardiologie pédiatrique, de chirurgie cardiaque ou de chirurgie vasculaire.

Les candidats doivent être en mesure de se rendre à Toronto pour présenter leur projet de recherche au jury durant une séance du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC) qui aura lieu le 21 octobre 2018. Les finalistes recevront une inscription gratuite au CCSC.

Dates importantes et dates limites :

  • Date limite de présentation d'une demande : 10 septembre 2018

  • Annonce des finalistes : fin septembre 2018

  • Attribution des bourses : 21 octobre 2018

Bourses offertes :

  • 1er prix : 20 000 $

  • 2e prix : 15 000 $

  • 3e prix : 10 000 $

L'auditoire de la séance du CCSC aura l'occasion d'attribuer un prix additionnel de 5 000 $ au candidat dont l'exposé aura été le plus efficace et le plus convaincant.

Modalités des bourses :

Nous demandons aux candidats de nous faire parvenir une brève demande (de trois pages ou moins), comprenant les éléments suivants :

  • Un résumé d'un paragraphe

  • Un aperçu du projet. Le projet fait-il partie d'une étude plus englobante ou d'une subvention? Le cas échéant, veuillez expliquer.

  • Une description du milieu de recherche dans lequel le projet sera réalisé (la recherche doit être effectuée au Canada).

  • Le nom du mentor ou du directeur de recherche

  • Budget : le projet est-il partiellement financé par d'autres sources? Le cas échéant, veuillez expliquer.

  • Une des trois pages doit consister en un bref curriculum vitæ du candidat décrivant son expérience de recherche, s'il y a lieu, et ses publications (ne pas dépasser une page des trois pages permises).

  • Si la portée du projet est supérieure aux fonds qui seront accordés, le candidat doit expliquer dans quel domaine la bourse sera utilisée. Si un ou plus d'un membre(s) de l'équipe participe(nt) au projet, le candidat doit décrire le rôle que joueront ces personnes dans l'étude qui sera réalisée.

Processus :

Un comité d’évaluation présidé par le Dr Andrew Krahn et composé des Drs Katia Dyrda, Jeff Healey, Jean-François Tanguay, Rob Welsh et Richard Whitlock étudiera les demandes et choisira les trois candidats les plus méritants.

Les trois finalistes présenteront leur projet de recherche lors d’une séance du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC) à Toronto, qui aura lieu le 21 octobre 2018. Durant une présentation de 10 minutes, ils auront l'occasion de parler de leur projet de recherche et de répondre aux questions du jury dont les membres ont déjà été mentionnés.

À la suite des trois présentations, chacun des trois finalistes recevra une bourse de recherche vasculaire.