Message de la présidente de la SCC

Kells 1121X
Cher collègue,

C’est un grand honneur que de me voir confier la responsabilité de diriger pendant les deux prochaines années la Société canadienne de cardiologie (SCC), un organisme qui a pour mission d’appuyer et de renforcer la communauté cardiovasculaire au Canada. J’aimerais remercier la Dre Heather Ross, présidente sortante, pour ses importantes contributions à la SCC. Son leadership a été une grande source d’inspiration pour moi : j’ai eu l’occasion de bien l’observer tandis que j’étais vice-présidente et je vais tenter d’agir en m’inspirant de ses nombreuses réalisations.

Ne pas fléchir dans son engagement à l’égard de la Société canadienne de cardiologie est plus qu’une question d’obligation morale, c’est une question de soutien à notre communauté
professionnelle, dont le but collectif est d’offrir les meilleurs soins cardiovasculaires aux patients que nous sommes capables de prodiguer. La SCC propose à ses membres de nombreuses occasions intéressantes et beaucoup d’entre vous sont sûrement d’accord pour dire que leur carrière n’aurait pas été la même sans la Société. 

L’année 2016 était la deuxième année du Plan stratégique 2015-2018 de la SCC, qui est axé sur la qualité des soins cardiovasculaires, un Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC) dynamique et pertinent, l’appui de nos sociétés de surspécialitées affiliées et un engagement continu envers nos membres par l’entremise de programmes, de services et de soutien. Cette année, la SCC a fait tout ce qui suit :

 

Nous avons posé un jalon en publiant le Rapport national du projet de qualité de la SCC relatif au remplacement valvulaire aortique par cathéter (TAVI), qui a pu compter sur la participation de la totalité des centres TAVI au pays. Ce travail a d’ores et déjà permis de cerner des lacunes en matière de connaissances et des possibilités d’amélioration. Il a également montré que des rapports sur la qualité à l’échelle nationale sont réalisables

Nous avons mis à jour ou rédigé six lignes directrices ou énoncés de position, parfois en collaboration avec des sociétés affiliées de la SCC.

Nous avons lancé le titre de Fellow de la Société canadienne de cardiologie, ou FCCS, qui souligne les réalisations professionnelles et la contribution au domaine cardiovasculaire de ceux qui le porte. À ce jour cette année, 110 membres ont reçu la désignation de FCCS.

Nous avons amélioré l’expérience qu’offre le CCSC. En 2016, nous avons jeté les vieilles recettes et nous avons lancé de nouvelles séances pour rendre le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire plus intéressant pour les participants. Les commentaires positifs ont dépassé nos attentes et nous avons donc préparé d’autres nouveautés pour 2017! 

Je vous invite à en apprendre davantage sur ces réalisations de la SCC et d’autres encore en lisant la revue annuelle de la SCC.

Il est temps, encore une fois, de renouveler votre engagement à l’égard de la SCC! Un avis de renouvellement de l’adhésion à la SCC pour 2017 vous a récemment été envoyé par courriel. J’espère que vous renouvellerez votre adhésion en ligne en ouvrant une session de notre nouveau portail des membres et que vous encouragerez vos collègues à devenir membres de la SCC. Ensemble, nous sommes d’ardents défenseurs de la santé cardiovasculaire à l’échelon national. 

 

Cordialement,

Dre Cathy Kells, FRCPC, FCCS, FACC 
Présidente de la SCC  

 

 

P.-S. N’oubliez pas d’inscrire à votre agenda les dates du CCSC 2017, qui aura lieu à Vancouver du 21 au 24 octobre 2017!