Canadian Cardiovascular Society

À propos de nous

La Société cardiovasculaire du Canada (SCC) est la porte-parole de confiance des professionnels des soins cardiovasculaires au Canada, rassemblant plus de 2 500 membres de l’équipe de santé cardiaque pour faire progresser la recherche, l’éducation et les soins. Les intervenants, les décideurs et les groupes professionnels se tournent d’abord vers la SCC pour nous consulter sur les nouvelles avancées et les questions émergentes dans le domaine des soins cardiovasculaires au Canada.

Là où tout a commencé

Notre histoire remonte à 1947, lorsque trois cardiologues canadiens ont entrepris une mission visant à démêler les complexités de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies cardiovasculaires. Poussés à créer un groupe de médecins qui pourraient collaborer, faire de la recherche, partager de l’information et apprendre les uns des autres, ils ont fondé l’Association canadienne de cardiologie, qui est devenue la Société cardiovasculaire du Canada en 1962.

Photo : Dr. Cecil C. Birchard, premier président de la SCC de 1947 à 1949

Notre portée

Membres

Nous sommes le secrétariat de l’Équipe du cœur, qui favorise la participation de l’ensemble de l’équipe de soins cardiovasculaires en reliant les sociétés de sous-spécialités de la santé cardiovasculaire et les sociétés affiliées de la SCC afin qu’elles échangent des connaissances et apprennent les unes des autres. On encourage l’excellence et l’innovation du Canada en matière de recherche en accordant des subventions et en remettant des prix aux membres de la SCC. Nous formons les praticiens canadiens spécialisés en soins cardiovasculaires tout au long de leur carrière, soit lors du stage, en début de carrière, en milieu de carrière et à la semi-retraite.

Excellence et Données Probantes

Les lignes directrices et les mises à jour de pratiques cliniques de la SCC sont élaborées et publiées grâce aux connaissances, à l’expertise et à la contribution des membres et des sociétés affiliées de la SCC qui sont reconnues à l’échelle internationale et qui établissent des normes d’excellence en matière de santé et de soins cardiaques. Les lignes directrices de la SCC sont assorties de stratégies d’application des connaissances efficaces afin de mieux faire connaître les recommandations visant à éclairer la prestation des soins et d’adopter ces recommandations.

Nous faisons appel à de nombreux dispensateurs de soins de santé, des prestataires de soins primaires et de soins infirmiers aux sous-spécialistes, afin que les outils et les programmes d’application des connaissances puissent être utilisés de manière optimale au point d’intervention. Nous publions trois revues Canadiennes consacrées aux soins cardiovasculaires ayant pour but de faire la promotion de la recherche et du leadership dans toutes les dimensions des soins cardiovasculaires à l’échelle nationale et nous permettant de rayonner dans d’autres pays qui peuvent à leur tour apprendre de la pratique et de la politique cardiovasculaires au Canada et y contribuer.

Développement Professionnel Continu (DPC)

Nous sommes l’organisme agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens pour fournir la formation en soins cardiovasculaires au Canada et la principale source nationale de DPC pour la communauté des professionnels de la santé cardiovasculaire. Par l’intermédiaire de l’Académie de la SCC, nous offrons des programmes qui préparent les stagiaires en médecine cardiovasculaire à respecter les normes du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour assurer l’avenir de la profession. La SCC organise la plus grande réunion médicale annuelle sur la santé cardiovasculaire au Canada, soit le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, à laquelle participent des milliers de délégués chaque année.

Plaidoyer, Politique et Recherche

La SCC contribue à l’échelle nationale à des thèmes importants pour la communauté cardiovasculaire canadienne, comme les temps d’attente pour obtenir des soins, l’impact du changement climatique et des vaccins contre la COVID-19 sur la santé cardiaque, et plus encore. Nous veillons à ce que chaque société affiliée de la SCC qui s’intéresse à une initiative de plaidoyer ou qui a une expertise spécialisée relative à cette dernière prenne part aux activités de plaidoyer. Grâce au soutien de nos membres, nous faisons rayonner la recherche, les traitements et les avancées du Canada en matière de santé cardiovasculaire à l’international.

La SCC représente le Canada à l’échelle internationale auprès de la Société européenne de cardiologie, de l’American College of Cardiology et de la Société interaméricaine de cardiologie.

Partenariats

Nous mettons en relation les intervenants qui s’intéressent à la santé et aux soins cardiovasculaires et nous soulignons le rôle important que chacun d’entre eux joue dans les soins aux patients, à la fois individuellement et collectivement. L’Alliance canadienne des centres cardiovasculaires, créée par la SCC, réunit des établissements de premier plan pour apprendre, collaborer et simplifier les processus afin de partager l’innovation à différents échelons du système de soins de santé cardiovasculaires.

« Mon principal objectif en tant que présidente de la SCC est de soutenir la communauté cardiovasculaire grâce à une culture d’équipe. Mon plan comprend un engagement solide auprès des membres en début de carrière et un soutien aux efforts de notre comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion (IDE), qui s’engage à veiller à ce que les personnes de toutes les communautés, y compris les personnes racialisées et marginalisées, font partie de la famille du CSC. » – La Dre Michelle Graham, présidente, Société cardiovasculaire du Canada
Back to top